• Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Accueil arrow Nos articles arrow Archéologie arrow Presse : Le réchauffement climatique au secours de l’archéologie - une tunique pré-Viking retrouvée
Presse : Le réchauffement climatique au secours de l’archéologie - une tunique pré-Viking retrouvée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Sigrid, le 24-03-2013
Evaluation éditeur
Evaluation utilisateurs    (0 vote)
Pages vues 7093    

OSLO - Une tunique de laine pré-viking, trouvée à côté d'un glacier entrain de fondre au sud de la Norvège, montre comment le réchauffement climatique se révèle être une aubaine pour l'archéologie, ont déclaré des scientifiques jeudi dernier.

Le vêtement brun verdâtre, ample, se portant par dessus - convenant pour une personne d’environ 5 pieds, 9 pouces (176 centimètres) - a été trouvé à 6,560 pieds (2.000 mètres) au dessus du niveau de la mer sur ce qui peut avoir été une route commerciale romaine dans le sud de la Norvège. La datation au carbone 14 a montré qu'il a été fait vers l'an 300.

« Il est inquiétant que les glaciers fondent, mais c'est excitant pour nous archéologues » a déclaré Lars Piloe, un archéologue danois qui travaille sur les glaciers de la Norvège, à la première présentation publique de la tunique, étudiée depuis sa découverte en 2011.
Une mitaine viking datant des environs de l'an 800 et un bâton de marche orné, une chaussure en cuir âge du bronze, des arcs antiques, et des pointes de flèches utilisées pour chasser le renne font également partie des 1600 objets trouvés dans les montagnes du sud de la Norvège depuis la fonte accélérée en 2006.

« Ce n'est que le début », dit Piloe, prévoyant davantage de trouvailles.
Une flèche en bois antique avait un éclat minuscule d'un coquillage comme une pointe acérée, révélant un artisanat complexe.

 

Le recul des glaciers

La découverte en 1991 de Otzi, un homme préhistorique qui parcouraient les Alpes il y a 5300 ans entre l'Autriche et l'Italie, est la plus connue des découvertes dans un glacier. Ces dernières années, d'autres découvertes ont été faites de l'Alaska à la Cordillère des Andes, souvent parce que les glaciers reculent.

Le retrait est imputé au changement climatique, alimenté par les émissions humaines de gaz à effet de serre provenant de la combustion des énergies fossiles.

Les archéologues ont dit que la tunique a montré que le glacier norvégien Lendbreen, où elle a été découverte, n'avait pas été aussi mince depuis l’an 300. Lorsqu'ils sont exposés à l'air, sans traitement nos anciens tissus peuvent se désintégrer en quelques semaines à cause des attaques d'insectes et de bactéries.

« La tunique a été beaucoup utilisée – elle a été réparée à plusieurs reprises », a déclaré Marianne Vedeler, une experte en conservation au Musée norvégien de l'histoire culturelle.
La tunique est réalisée en laine de mouton avec une trame diamant qui a noircie avec le temps. Seule une poignée de tuniques semblables ont survécu si longtemps en Europe.

 

L'impact climatique

Par ailleurs, le réchauffement climatique a un autre impact.

Patrick Hunt, expert de l’Université de Stanford qui essaie de trouver la route oubliée qu’Hannibal et ses éléphants ont pris au travers des Alpes dans une invasion ratée de l'Italie en 218 avant JC, a déclaré que les Alpes étaient exceptionnellement claire de neige à 2.500 mètres l'été dernier.

Le recul des neiges rend la recherche plus facile.

« Je favorise la route Clapier-Savine Coche (sur les Alpes), après avoir été à pied par au moins 25 passes, y compris tous les autres candidats majeurs », a-t-il dit à Reuters par e-mail.
A Oslo, les experts ont déclaré que c’était une énigme pour comprendre pourquoi quelqu'un voudrait enlever une tunique chaude sur un glacier.

Une possibilité serait que le propriétaire a souffert du froid dans une tempête de neige et a été perturbé par l'hypothermie, ce qui pousse parfois à enlever tous les vêtements parce qu'il a l’impression à tort d’avoir chaud.

 

Par  Thomson Reuters, le 21 mars  2013.

Source : http://science.nbcnews.com/_news/2013/03/21/17403302-pre-viking-tunic-found-on-glacier-as-warming-trend-aids-archaeology?lite


Dernière mise à jour: 24-03-2013

Publié dans : Nos Articles, Archéologie

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

 
< Précédent   Suivant >