• Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Accueil arrow Nos articles arrow Nos visites touristiques arrow La citadelle de Besançon
La citadelle de Besançon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par arnketil, le 21-08-2007
Evaluation éditeur
Evaluation utilisateurs    (0 vote)
Pages vues 14702    

La citadelle de Besançon.

 

            Invité le week-end dernier chez les parents d’une amie, c’est à Besançon que, ma femme et moi, avons déposé nos valises pour trois jours de détente et de visites.

            Cela aurait été un sacrilège pour un passionné de forteresse de ne pas aller visiter l’un des lieux touristiques les plus visité de la ville, la citadelle de Besançon.

            Construite selon les plans de l’architecte Vauban, elle fut édifiée entre 1668 et 1711par les espagnoles, alors maîtres de la région. Elle surplombe l’ancienne et la nouvelle ville. Pour les défenseurs, un lieu d’observation idéal. Pour les attaquants, une forteresse imprenable.

 

Je vais essayer, par les quelques photos suivantes, de vous faire découvrir ce fabuleux lieu architectural et j’espère, vous donner envie d’aller visiter ce site.

 

L’entrée :

 

Apres avoir monté les 100 mètres de dénivelés, vous voici arrivés devant l’entrée de la citadelle. Besançon a mis à l’honneur l’architecte Vauban dont c’est le tricentenaire de la création de ses plans.


Avant de vous acquitter la somme de 6,50€, prix assez raisonnable pour la visite, vous pouvez admirer une maquette de la citadelle. Les personnes vous recevant au guichet sont habillées d’un costume traditionnel de la région. Un effort de la ville que je trouve assez sympathique pour les touristes.

 Le parc saint Etienne

Un immense parc verdoyant. La photo a été prise en haut du parc. Vous avez donc en face l'entrée principale où se trouve la billeterie. Bancs et herbe tondue vous permettent  de vous reposer de la visite.

 Front du Roi

 Une fois passé le parc saint étienne, vous vous retrouverez devant le front du Roi où un pont de pierre vous permettra de passer les larges douves.  

 Sur cette photo vous pouvez appercevoir le front du Roi à droite, le pont y donnant accés. En face, la tour du Roi.

 

 douve

 

 

front du roi

 

 

La cour des fusillés 

Cette cour à été utilisée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale pour les éxécutions, d'où, son nom de cour des fusillés. Un lieu de recueillement pour tous les martyrs de la resistance franc comtoise. Un musée en leur mémoire y est visitable. S'y trouve un puit de 132 mètres. L'eau y était remontée gràce à une roue de 4 mètres de diamètre.

roue de 4 mètres de diamètres

La cour des Cadets 

Le pavage de cette cour est naturel dû à l'affleurement de la roche. De nombreux batiments en pierre abritants les nombreux musées sont autour de la cour. Je pense que c'étais le lieu principal et de commandement de la citadelle à l'époque de Louis XIV

 

ci dessus 4 photos de la cour des Cadets.

 

Arrivée à la cour des Cadets, ils ne vous reste plus qu'a entrer dans le zoo. Ou bien, visiter les remparts.

2 remparts sont visitables.

A l'ouest, le rempart donnant sur la tour du Roi

A l'est celui donnant sur la tour de la Reine

La tour de la Reine 

Ne vous attendez pas à une immense tour fortifiée. Justement, cela ressemble plus à une petite guerite de pierre. Cependant, elle donne sur une vue magnifique de la ville de besançon et de ses alentours.

 

 

 

Si dessus 3 photos du rempart Est 

 

   

ci dessus, 2 photos de la tour de la Reine 

 

Voici donc un petit apperçu de la visite que j'ai effectué à cette citadelle. Si dessous vous trouverez quelques photos complémentaires qui méritent d'être sur le site

Pour plus d'information sur la citadelle, voici le lien internet officiel

www.citadelle.com

Bonne visite

Arnketil

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 


Dernière mise à jour: 13-10-2007

Publié dans : Nos Articles, Nos visites touristiques

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

 
< Précédent