• Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Accueil arrow Nos articles arrow Reconstitution arrow La recontitution historique
La recontitution historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Turiawenn, le 15-05-2009
Evaluation éditeur
Evaluation utilisateurs    (0 vote)
Pages vues 8044    

La reconstitution historique est une activité fort difficile à définir. Située au confluent de disciplines comme l´archéologie, l´histoire, le théâtre de rue ou le spectacle vivant, elle vise - dans son sens le plus général - à représenter un événement, une époque ou un mode de vie précis. La reconstitution est le plus souvent le fait de passionnés groupés au sein d'associations.

On distingue le plus souvent les approches suivantes. Elles ne sont ni mutuellement exclusives ni exhaustives, chaque groupe choisissant son positionnement vis à vis de chacun des axes.
La reconstitution visant vers l´archéologie expérimentale. Il s'agit de mettre en oeuvre et de tester les travaux des archéologues. Elle vise la plus grande exactitude dans les costumes, comportements, modes de vie dans la limite des connaissances du moment. Les archéosites organisent souvent des animations de cet ordre. Le but est le plus souvent pédagogique (partager les connaissances) ou scientifique (valider une hypothèse par l'expérimentation).
Elle permet aussi de mettre à l’épreuve les théories d'historiens, si ça marche sur le terrain, l'hypothèse est confirmée. Certains appellent ça l’archéologie expérimentale. On peut aussi en profiter pour réapprendre des techniques oubliées par notre modernisme-consumérisme, par manque de rentabilité, afin de bâtir une nouvelle société agro pastorale ayant recours aux technologies douces. Je citerai la traction animale ou la construction en botte de pailles(Nebraska). Ou encore se retrouver avec des copains.
La reconstitution est le meilleur moyen de vivre l'histoire. Comme il n'y a pas de machine à remonter le temps, ça en fait un peu office. Ca permet de "mettre en pratique" ce que l'on lit dans les livres.
La reconstitution dite d´animation. L'accent porte sur le spectacle et sur la présentation au public. Les intervenants jouent un rôle et la reconstitution peut simplement devenir un prétexte.

 

Les groupes de reconstitutions
Principalement les groupes se définissent en tant que hobbie.

Les périodes représentées

Tout dépends de la date, du lieu, de quelle vie ont veut représenter.
Les périodes les plus représentées : préhistorique, romaine, du début du Moyen-âge, du haut Moyen-âge, la Renaissance, la cour du Roi, la guerre de sept ans, la guerre d'indépendance américaine, la Révolution Française, la chasse aux Chouans, le premier Empire, la guerre de Sécession, la guerre de 1870, la Commune, les westerns, la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale, la guerre du Viêtnam.

Les uniformes et le matériel

Par rapport à nos ancêtres, grâce aux facilités de communication, d'échange et aux techniques actuelles, les uniformes, les vêtements, les outils des époques reconstituées sont recopiés avec plus de pertinence grâce à de la documentation de plus en plus rigoureuse.
Au sujet des armes à feu, vu la complexité de la loi française, une polémique a été lancée. Les reconstituteurs utilisant des armes à feu, tirant à blanc mais dès qu'il s'agit d'une arme concernant les catégories de 1ère à 7ème, il est interdit de sortir ces armes en dehors des stands de tirs (il faut avoir bien sûr le permis de détenteur avant tout). Lors des spectacles publiques, les organisateurs demandent parfois des autorisations exceptionnelles mais généralement, les autorités prennent notes du matériel déployé et n'agissent pas. Pour certains, la solution viendrait de l'airsoft, mais beaucoup n'apprécient pas ses jouets qui ne font pas de bruits et ne sont pas aussi spectaculaires que des originaux...

Le jeu de rôle
Certains reconstituteurs veulent s'immerger le plus possible dans l'univers qu'ils veulent représenter et essayent ainsi de parler, réagir dans le style de l'époque et parfois jouer le rôle de personnages célèbres de l'histoire.

La recherche archéologique
Qui concerne surtout les périodes de l'Antiquité et qui permettent de tester les théories des historiens.

Le commerce

Des musées, des parcs d'attraction comme celui du Puy du Fou engagent des reconstituteurs pour animer leurs établissements. Les films historiques font généralement appels à des reconstituteurs pour les rôles de figuration et de conseillers spécialistes sur la période historique concernées.


Turiawenn

(extrait de l'article sur la reconstitution de Wikipédia)


Dernière mise à jour: 03-08-2009

Publié dans : Nos Articles, Reconstitution

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

 
< Précédent