• Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Accueil arrow Nos articles arrow Bibliographie arrow Festins mérovingiens
Festins mérovingiens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par turiawenn, le 14-08-2009
Evaluation éditeur
Evaluation utilisateurs    (0 vote)
Pages vues 9543    

Par Alain Dierkens, Liliane Plouvier & co.

Couverture

 

Livre très complet alliant démarches scientifique et culinaire, qui délectera les amateurs d’histoire et les passionnés de reconstitution et d’expérimentation culinaire. Il se compose de deux parties : d’une part l’étude historique sur la gastronomie de l’Antiquité et du Haut Moyen Age ; d’autre part les recettes commentées et actualisées.

 

La période mérovingienne, et le reste du Moyen Age, est encore perçue comme étant violente, sombre et barbare (au sens actuel du terme). Pourtant ce livre révèle une facette très raffinée de l’histoire culturelle mérovingienne, en effet les milieux aristocratiques ont parfaitement assimilés les pratiques culinaires de Rome et de Constantinople. Ainsi des recettes, aussi étonnantes qu’extraordinaires, de langues de canard aux noisettes, de tétines de truie farcies aux oursins, ou de vulve de truie sont présentées !

 

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Tant pour le côté historique (l’article sur les vins romains d’André Tchernia m’a particulièrement surprise dans l’idée que je me faisait de leur goût) que pratique, puisque j’ai pu organiser un banquet d’anniversaire dans le style mérovingien (avec quelques concessions, telles que les assiettes et la poubelle de table, la nappe blanche n’aurait pas aimée les éventuelles fuites des tranchoirs, de même que le sol n’aurait pas aimé les reliefs du repas !).

Le menu proposé était :

Menu

 

Table

 

Recettes

 

En tout cas, je pense que nous avons passé un bon moment. Cet ouvrage vraiment réussi et très intéressant, que je recommande chaudement, sera aussi d’une bonne aide lors de nos reconstitutions.

Bonne lecture !

 Turiawenn


Dernière mise à jour: 14-08-2009

Publié dans : Nos Articles, Bibliographie

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

 
< Précédent   Suivant >