• Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Accueil arrow Nos articles arrow Archéologie arrow Rappel : La culotte bouffante
Rappel : La culotte bouffante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Grimbild, le 30-01-2010
Evaluation éditeur
Evaluation utilisateurs    (0 vote)
Pages vues 14566    

pièce archéo

Laine. H env. 38cm ; l. env. 15cm. Hedeby (le port), Allemagne. Xe s., Scandinavie. Archäologisches Landesmuseum Schleswig Hb72A-B ; Hb91A.

 

Fragments de l’entre-jambe et du devant d’une culotte bouffante très usée, en laine cardée, tissée en armure unie, découverte à Hedeby (le port) et datant du Xe. Excepté le devant avec une armure unie serrée, la culotte est cousue de deux couches de toiles, presque transparentes. Le tissu en crêpe a toujours gardé une structure cannelée. A l’origine, la face extérieure était teintée en rouge, et l’intérieur en jaune-vert.

Les fragments de culotte sont uniques, mais ce type de vêtement est connu grâce à l’iconographie dans toute la Scandinavie. Les pièces de Hedeby nous fournissent des informations essentielles sut l’étoffe, la texture, le tissage et les techniques de couture. Les détails de fabrication indiquent que cette large culotte est issue d’une tradition locale, commune aux peuples scandinaves – et qu’elle n’a pas été ramenée de l’Orient par les Vikings, comme on l’a supposé.

 

Source : Catalogue de l’exposition du Grand Palais à Paris - Les Vikings… Les Scandinaves et l’Europe 800-1200 - du 2 avril au 12 juillet 1992 ; notice 55 ; p242.


Dernière mise à jour: 30-01-2010

Publié dans : Nos Articles, Archéologie

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

 
< Précédent   Suivant >