• Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
Accueil arrow Nos articles arrow Films arrow Kingdom of Heaven
Kingdom of Heaven Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par arnketil, le 30-07-2009
Evaluation éditeur
Evaluation utilisateurs    (0 vote)
Pages vues 15394    

Kingdom of heaven

ou

Le royaume des Cieux

 

 

Synopsis :

 

Au XIIe siècle, le destin d'un jeune forgeron qui devient chevalier et participe à la défense de Jérusalem contre les Croisés. Dans son tumultueux périple, le héros tombe amoureux d'une princesse.

 

Après le très remarqué Gladiator, Ridley Scott s'attaque aux croisades dans cette super production historique. Tout y est. Action, aventure, romance.... Je ne vais pas dire que Kingdom of heaven est un chef d'œuvre mais il mérite de faire partie de nos articles. Pour plusieurs raisons.

 

I) L'histoire se déroule dans une réalité historique au plus proche de nos livres.

XIIe siècle. L'Occident et le Moyen Orient se déchirent dans une longue guerre politique et religieuse. Religieuse car deux dogmes différents. D'un coté le Christianisme et ses Francs, d'un autre coté l'Islam et ses peuples arabes. Politique car malgré un premier appel à la croisade par Urbain II en 1096 pour délivrer Jérusalem et en promettant d'expier les fautes de tous les nombreux pêcheurs de l'époque qui y participeraient, les croisades avaient pour but d'établir des royaumes occidentaux en plein Moyen Orient.

 

II) La reconstitution des habits civils et militaires commencent à ressembler à quelque chose.

Exit les cotes de mailles en laine ou les casques en plastique. Le réalisateur a mit un point d'honneur à ce que l'équipement, les habits des héros ou des figurants fassent réels pour les puristes que nous sommes. Bien entendu, nous trouverons ça et là des incohérences entre l'équipement que porte un figurant et la réalité historique mais, dans l'ensemble, tout est assez bien respecté.


 

III) la réalité des batailles.

 

Deux scènes m'ont marqué dans ce film.

Tout d'abord la charge d'une poignée de francs contre une armée entière. Certes un peu gros mais qui montre tout de même l'esprit et l'impétuosité du chevalier occidental de l'époque.

L'assaut contre les murs de Jérusalem par l'armée de Saladin. D'un grand réalisme.  On pourrait croire un instant que Ridley Scott a fait reconstruire l'enceinte de Jérusalem du XIIe siècle afin de tourner son film.

 

 

 

 

 

 

En conclusion.

 

Kingdom of heaven est un bon film qui ne laisse pas de temps mort pendant ses 2h25 de projection. Cependant on s'étonnera de l'ascension fulgurante du héros qui devient chevalier et fin stratège alors qu'il n'était que simple forgeron. 

 

 

Vous souhaitez ajouter ce film à votre vidéothèque.

Cliquez sur l'image qui vous dirigera vers une boutique.

 

 



Dernière mise à jour: 30-03-2010

Publié dans : Nos Articles, Films

Commentaires utilisateurs (0) Fil RSS des commentaires

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire

 
Suivant >